CHAD/CLOSURE OF THE CONFERENCE OF GOVERNORS Transitional Prime Minister Saleh Kebzabo invites Governors to put on the mantle of probity and transparency

L’œuvre de la Refondation du Tchad ne sera accomplie que lorsque les Chefs des Unités Administratives revêtiront le manteau de la probité et de la transparence dans la gestion des affaires publiques. C’est par cette invitation à la grande transparente dans la gestion des affaires publiques, que le Premier ministre de transition, chef du gouvernement d’Union Nationale, Saleh Kebzabo a entamé son allocution de clôture de la conférence des Gouverneurs ouverte le 03 Janvier 2023. Le chef du Gouvernement n’est pas passer par le dos de la cuillère pour enjoindre aux 23 Gouverneurs des provinces du pays à se départir des mauvaises pratiques qui ternissent l’image de notre administration.

CLOTURE DE LA CONFERENCE DES GOUVERNEURS

Soyez les grands chevaliers de la lutte contre la corruption

Soyez les grands chevaliers de la lutte contre la corruption, le clientélisme et le népotisme dans nos provinces a insisté le Chef du Gouvernement. Ne laisser personne douter de votre intégrité morale. Ne laisser personne éveiller le moindre soupçon de corruption contre vous.

Soyez les hommes de terrain 

Je vous encourage à être constamment sur le terrain pour s’imprégner des conditions de vie de nos compatriotes. Rencontrez-les ! Écoutez-les ! C’est seulement de cette manière que vous parviendrez à cerner leurs problèmes et à résoudre leurs préoccupations lance le chef du Gouvernement de transition aux Gouverneurs de la refondation.

Il est inadmissible que dans un pays aussi vaste que le Tchad, des citoyens se battent et se tuent à cause de la terre ou du déplacement des bétails

J’attends également de vous, plus de responsabilité et d’intégrité dans la gestion des conflits qui opposent malheureusement les communautés entre elles-mêmes. 

Pour le Premier Ministre, il est inadmissible que dans un pays aussi vaste que le Tchad des citoyens se battent et se tuent à cause de la terre ou du déplacement des bétails. L’agriculture et l’élevage forment les deux mamelles de notre économie rappelle-t-il avant de souligner que les deux sont indissociables voire obligés à vivre ensemble. L’agriculteur et l’éleveur sont condamnés à vivre ensemble dans la compréhension et l’unité. Malheureusement, déplore le Premier Ministre de Transition, Chef du Gouvernement d’Union Nationale, ces conflits communautaires sont parfois artificiellement crées et entretenus par quelques autorités administratives elles-mêmes, mettant ainsi à mal l’impartialité de l’Etat et la cohabitation pacifique entre les Tchadiens. 

Une mise en garde !

Ces individus mal intentionnés nous trouveront désormais sur leur chemin, dira le chef du gouvernement à l’endroit de ceux, tapis dans l’ombre, tirent les ficelles dans les conflits éleveurs-agriculteurs ou conflits intercommunautaires. 

CLOTURE DE LA CONFERENCE DES GOUVERNEURS

Le Premier Ministre Saleh KEBZABO, met les Gouverneur face à leurs responsabilités.

Le Gouvernement de Transition est donc déterminé à trouver des solutions définitives aux conflits agriculteurs-éleveurs. Ces solutions tiendront compte des mécanismes d’une justice impartiale et de l’application rigoureuse de la loi. Pour le Premier ministre, son Gouvernement ne parviendra à une solution satisfaisante lorsque les autorités administratives adopteront une posture de neutralité et d’équité. « Je vous invite à réitérer aux forces de défense et de sécurité qui travaillent sous vos ordres ». 

Les opérations de désarmement post-conflit doivent se faire dans cet esprit insiste le Premier Ministre Saleh KEBZABO. 

L’obligation d’impartialité des Gouverneurs vis-à-vis des partis politiques.

« Le rôle du Gouvernement n’est pas de participer à des réunions politiques ». Moins encore « celui de mobiliser les moyens logistiques de l’Etat au profit des partis politiques ». En revanche, je vous encourage à créer un climat de dialogue et de confiance avec les responsables des partis politiques implantés dans vos provinces, sans aucune discrimination. 

Le principe de la neutralité de l’administration, le Premier Ministre l’affirme avec insistance !

Le Tchad que nous bâtissons est celui dans lequel les tchadiens et tchadiennes vivent en paix et réconciliés entre eux-mêmes. L’administration doit être, à cet effet neutre et impartial. C’est de cette façon-là, que nous pouvons envisager le développement de notre chère patrie. 

Les Gouverneurs des provinces frontalières investis d’attributs diplomatiques.

19 provinces sur les 23 que compte notre pays partagent les frontières avec des pays voisins, « Je vous encourage à tisser des relations de bonne qualité avec vos collègues des autres pays afin de renforcer les liens d’amitié et de fraternité qui unissent si heureusement notre peuple avec les peuples des Etats voisins. 

Le Gouvernement d’Union Nationale est réceptif aux doléances des Gouverneurs !

Vous avez exprimé les difficultés quotidiennes que vous rencontrez dans l’exercice de vos fonctions, je vous ai entendu. Je sais que les défis de la paix et de sécurité dans nos provinces sont grands. « Soyez rassurer que mon gouvernement ne vous abandonnera pas seuls devant ce grand enjeux ». 

Des mesures d’application immédiates ! 

Le Gouvernement d’Union Nationale entend : 

Renforcer des compétences des gouverneurs notamment sur les questions financières ;

Revaloriser le traitement salarial des agents de commandement notamment les préfets et sous-préfet ;

Augmenter les effectifs des Forces de Défenses et de Sécurité et leurs équipements en moyens roulants et en armement. 

CLOTURE DE LA CONFERENCE DES GOUVERNEURS

En fin, le Premier Ministre Saleh KEBZABO rassure les gouverneurs des provinces que les conclusions de la 5ème conférence des gouverneurs placée sous le thème « les chefs des unités administratives face aux défis de la refondation du Tchad, réconcilié et uni » seront exploités au mieux pour l’intérêt de la population. Elles constitueront les canevas de l’action gouvernementale en matière de gestion de l’administration territoriale.

Primature du Tchad